Pourquoi est-ce que je reçois un message d’erreur après m’être connecté avec FranceConnect sur le site de l’ANTS ?
Lors de votre tentative de connexion via FranceConnect sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), vous pouvez rencontrer le message d’erreur suivant :
« Votre adresse est déjà utilisée sur les sites de l'ANTS. Elle est probablement liée au compte d'un de vos proches. »
Ce message apparaît lorsque des comptes ANTS ont déjà été créés avec des informations personnelles différentes de celles transmises par FranceConnect.
Cela peut se produire notamment dans les cas suivants :
- Vous avez précédemment créé un compte ANTS avec une identité légèrement différente (par exemple : usage du nom d’usage au lieu du nom de naissance) ;
- Un membre de votre entourage a utilisé votre adresse e-mail pour créer son propre compte ANTS.
Que faire ? #
- Connectez-vous au(x) compte(s) ANTS existant(s). Si vous ne connaissez pas le mot de passe, utilisez la fonction « Mot de passe oublié ».
- Une fois connecté, rendez-vous dans la rubrique « Mes données personnelles ».
- En bas de cette page, cliquez sur « Supprimer mon compte ».
La suppression est immédiate. Avant de supprimer un compte, assurez-vous qu’aucune démarche administrative n’est en cours. Si nécessaire, annulez la démarche pour la reprendre après suppression du compte.
Si le message d’erreur persiste après une nouvelle tentative de connexion via FranceConnect, cela signifie qu’un ou plusieurs autres comptes ANTS sont encore actifs avec des informations divergentes.
Il est alors nécessaire de répéter cette procédure jusqu’à ce que seuls les comptes compatibles avec votre identité FranceConnect restent.