J’ai reçu un appel au sujet de Mon Compte Formation, que faire ?
Des appels frauduleux circulent actuellement. Lors de ces appels, des personnes se font passer pour des agents de FranceConnect, de Mon Compte Formation ou de partenaires de FranceConnect. Ils peuvent vous proposer de vous guider dans la création d’une identité numérique, puis tenteront de l’utiliser à votre insu pour voler votre crédit formation.
Soyez très vigilants :
- Les agents de FranceConnect ou de ses partenaires ne réalisent pas de démarchage téléphonique et ne vous inciteront jamais à créer une identité numérique pour accéder aux formations.
- Aucun agent de l’État ne vous contactera pour vous demander de valider le fonctionnement de votre identité numérique en vous invitant à vous authentifier lors d’un appel.
- Votre identité numérique est personnelle. Utilisez-la uniquement si vous êtes à l’initiative de la connexion. En aucun cas vous ne devez vous authentifier ou la fournir à une personne qui vous le demande par téléphone.
Si vous recevez un appel suspect, ne communiquez aucune information et signalez-le aux autorités compétentes.