Je vis à l'étranger. Puis-je utiliser FranceConnect ?

Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser vos comptes habituels pour vous connecter via FranceConnect. Par exemple, si vous disposez déjà d’un compte :

  • impots.gouv.fr
  • ameli.fr (Assurance Maladie)
  • MSA (Mutualité Sociale Agricole)

Ces identifiants sont reconnus par FranceConnect et restent entièrement utilisables depuis l’étranger, sans changement.

Si vous n’avez aucun de ces comptes, il est possible de créer une identité numérique à distance, même en résidant hors de France. Pour cela, vous devez :

  • disposer d’un smartphone compatible (Android ou iOS, avec appareil photo et connexion Internet),
  • avoir un numéro de téléphone actif dans votre pays de résidence.

Pour utiliser FranceConnect ou FranceConnect+, vous devez être référencé au RNIPP (Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques), ce qui signifie que vous disposez d’un numéro de sécurité sociale définitif. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas utiliser FranceConnect ou FranceConnect+.

Plus d'informations sur les conditions pour pouvoir utiliser FranceConnect

Quelles identités numériques peut-on créer depuis l’étranger ? #

FranceConnect propose plusieurs identités numériques reconnues par l’État. Certaines peuvent être créées entièrement en ligne, même si vous habitez à l’étranger.

C’est le cas de :

  • L’Identité Numérique La Poste
  • Yris
  • TrustMe
  • France Identité

Nous vous invitons à vérifier avec ces fournisseurs les pays depuis lesquels vous pouvez créer une identité numérique :

Pour utiliser France Identité, vous devez avoir la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe).

Pour créer votre identité numérique en ligne avec France Identité, vous devez aussi déjà avoir un compte ou une identité numérique utilisable sur FranceConnect, ou bien avoir créé votre identité au moment de la remise de votre carte d’identité.

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